Objets d'art sacré ou du quotidien, jouets anciens, cuivres, poteries, céramiques, poids et mesures… une collection consacrée aux moeurs et coutumes locales se déploie sur 600 m² dans l'ancienne prison de la ville.
Exposition 2024 :
Quand l’ailleurs est ici. Joseph Vaylet et les collections extra-européennes
Une exposition comme un voyage pour découvrir les objets de provenance extra-européenne rassemblés par le poète et collectionneur Joseph Vaylet. De l’Asie aux Amériques, en passant par le continent africain et l’Océanie, venez contempler armes, objets de cérémonie, instruments de musique et souvenirs de voyage de Joseph Vaylet. Ce parcours est l’occasion d’approcher des objets issus de cultures lointaines, mais aussi de réfléchir aux raisons de leur présence au coeur de notre territoire. Il illustre les évènements de la grande Histoire et lève le voile sur les parcours personnels d’Aveyronnais qui ont entraîné une circulation de ces objets provenant des quatre coins du globe. De quoi découvrir, au coeur d’Espalion, des fragments de l’Histoire mondiale de l’Aveyron…
Les collections permanentes
Une collection réunie autour des moeurs et coutumes de la région vous fait découvrir des jouets anciens, des cuivres, des poteries et des objets liés à la vie religieuse.
C’est aussi une invitation à découvrir une architecture spécifique, celle d’une prison qui, avec son chauffage et son système de cellules individuelles, dont l’une a été conservée en l’état, fut un exemple de modernité pour son époque. Construite en 1837, en fonctionnement de 1844 à 1933, elle fut un témoin de la vie de l’ancienne sous-préfecture.
Outre les collections, la visite permet de découvrir l’architecture de ce beau bâtiment de style néo-classique et la vie quotidienne de ses anciens détenus.
Accueil des groupes : sur réservation (à partir de 10 personnes).
Espalion