Cette modeste chapelle de village est un bel exemple de l'attachement de la population locale à son patrimoine. Venez partager leur passion !
C’est une chapelle romane plusieurs fois restaurée qui vous attend : en 1643, comme l’indique une pierre gravée au-dessus du portail, et en 1960.
Un avant-goût de ce que vous verrez ?
Contrairement à celle de Saint-Clair de Verdun, elle a gardé son mobilier, dont une partie remonte au XVIIe siècle : un autel et un tabernacle en bois sculpté et peint, un retable représentant une crucifixion, la Vierge et Saint Vincent (martyr patron des vignerons), une statue de la Vierge en bois doré. Ce mobilier, de style à la fois baroque et naïf, lui confère une atmosphère particulière.
Devant l’entrée, une belle croix en fer forgé, érigée en 1901, évoque Saint Vincent : elle est décorée de sarments de vigne, de roses (symboles des martyrs), et de joncs que les vignerons utilisaient comme liens.
En moins de deux kilomètres, vous pouvez voir une chapelle de château et de pèlerinage, Saint-Clair de Verdun, et une chapelle de village, Saint-Vincent de Lugan. Une belle escapade pleine de charme !
Pour la visite de l’intérieur, merci de contacter l’association Saint-Clair de Verdun.
Quins