Le village de Conques

Des terres sauvages de l’Aubrac, les pèlerins descendaient vers la vallée du Lot avec une étape majeure : Conques. Par milliers, ils affluaient sur la Via Podiensis à la recherche d’eux-mêmes.

Conques, le joyau de l’art roman

Au bout du chemin, le superbe village médiéval de Conques et son abbatiale au splendide tympan reste l’un des plus importants centres d’arts et de spiritualité d’Occident. Grâce aux reliques de Sainte-Foy, rapportées d’Agen en 883, Conques est devenu une étape très fréquentée sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, venant du Puy-en-Velay.

Aujourd’hui encore, nombreux sont les marcheurs qui empruntent ce chemin historique, faisant étape au cœur du village, où ils sont accueillis par les religieux.

Depuis 1998, l’abbatiale de Conques et le pont sur le Dourdou sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle en France.


L’abbatiale de Conques

C’est un chef-d’œuvre de l’art roman qui vous attend à Conques. L’abbatiale, avec son splendide tympan du Jugement dernier est l’un des plus importants centres d’arts et de spiritualité d’Occident.

Maltraitée pendant les guerres de religion, abandonnée après la Révolution, et promise à la destruction, l’abbatiale fut redécouverte par Prosper Mérimée en 1837, alors Inspecteur général des Monuments historiques. Il reconnut l’exceptionnelle pureté de l’édifice et dégagea les fonds nécessaires à sa restauration.

Durant plus d’un siècle, jusqu’après l’an 2000, les travaux de restauration se sont poursuivis, l’édifice ayant été doté de nouveaux vitraux, qui furent conçus, dessinés et installés par l’artiste rouergat mondialement connu Pierre Soulages.

Elle se visite toute l’année et l’Office de Tourisme de Conques propose des visites guidées de l’abbaye comprenant notamment la visite exceptionnelle des tribunes, un moment de pur émerveillement.


Un vrai Trésor

Deux salles du Trésor sont ouvertes à la visite, présentant la célèbre statue reliquaire de Sainte-Foy, statue d’or constellée de bijoux offerts par les pèlerins, mais également un grand nombre de pièces d’orfèvrerie médiévale, des tapisseries et les chapiteaux de l’ancien cloître.


Le pont sur le Dourdou

Du centre de Conques, empruntez la rue Charlemagne sur le GR® 65, passez sous la porte du Barry et descendez. Tout en bas, vous arriverez au magnifique pont dit « romain ». Si vous continuez sur ce chemin, vous monterez vers la chapelle Sainte-Foy où un beau point de vue sur Conques vous attend. Là, la tradition veut que chaque pèlerin sonne la cloche et les chanceux entendront la réponse des moines de Conques.