La gastronomie aveyronnaise

Voici un pays riche en produits du terroir : du vin aux fromages, de la viande aux pâtisseries, l’Aveyron est gourmand.

A découvrir absolument : l’aligot à base de pomme de terre et de tome fraîche et l’estofinado, version fastueuse de la brandade de morue. Mais ce n’est pas tout, farçous et tripoux, échaudés, fouace ou autre gâteau à la broche, la liste est loin d’être exhaustive. Vos papilles vous guident en Aveyron !

L’Aveyron est un plateau de fromages !

Au sud, les fromages au lait de brebis avec les tommes, les pérails, le bleu des Causses et bien sûr le roquefort, le plus célèbre des fromages aveyronnais. Au nord, ceux au lait de vache : le laguiole, l’Ecir. Plus à l’ouest, ce sont les chèvres qui vous régalent avec les cabécous. Retrouvez le goût du terroir en savourant cette incroyable variété de fromages !

Les marchés : mélange d’odeurs et de saveurs

Parcourir les marchés où se mêlent odeurs et saveurs, s’installer à la table d’un marché nocturne, garnir son panier de pique nique pour l’excursion du lendemain : en Aveyron, les marchés sont une tradition et vous y trouverez les produits frais et variés des producteurs locaux.

Trouver un marché en Aveyron


Vins de l’Aveyron : les anciens cépages remis à l’honneur

Des anciens cépages remis à l’honneur pour des vins typés : le Fer Servadou ou Mansois pour l’AOC Marcillac (vins rouge et rosé) qui vient de fêter ses 20 ans ; Mauzac et Chenin pour les vins d’Entraygues Le Fel et d’Estaing. Sans oublier le côtes de Millau et le petit dernier le « Vin de Pays de l’Aveyron ».

Restaurant en Aveyron

Restaurants : de l’auberge de campagne aux grandes toques, c’est l’invitation à la gourmandise !

Depuis 2010, le « repas gastronomique des français » est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et le repas Aveyronnais en est une belle illustration. De la ferme auberge à menu unique à la table d’un chef étoilé, ici les repas sont festifs et les convives pratiquent l’art du bien manger et du bien boire. Avec comme cerise sur le gâteau, un rapport qualité prix souvent exceptionnel.

Les chefs étoilés

Les étoilés Michelin ou autre « toqués » du Gault et Millau sont les porte drapeaux d’une gastronomie locale qui confère au département ses lettres de noblesse en matière de bonnes tables. Une réputation acquise derrière les nombreux fourneaux du département. Les chefs aveyronnais rendent l’Aveyron appétissant !