Découvrez, au cœur des hautes terres de l’Aveyron, le plateau de l’Aubrac. C’est l’endroit où prendre un grand bol d’air, à pied, à vélo, à cheval ou à ski et raquettes en hiver. Oxygénation assurée !
L’Aubrac : un paysage hors du commun
Sur 2 500 km2, forêts et pâturages se partagent l’espace. Après la transhumance, marquant le début de la belle saison, on y croise les troupeaux de la magnifique race Aubrac, autour d’innombrables abris de bergers nommés “burons”.
Ici, vous serez envahi d’émotions en arpentant les paysages magiques, où la lumière changeante à tout moment sculpte les courbes et les rochers, créant une ambiance unique.
En hiver, la neige transforme cette steppe unique en une belle zone nordique où skieurs de fond et de piste savourent les grands espaces.
Laguiole, plus qu’un couteau
Quand on pense à l’Aubrac, on pense tout de suite à Laguiole (prononcé Layole par les autochtones). Cette appellation est mondialement connue. À quoi l’associez-vous ? Au couteau, au village, au fromage ?
Laguiole, un couteau devenu célèbre
Un des symbole de l’Aveyron, le couteau Laguiole est connu mondialement. L’activité coutelière est une réalité vivante et dynamique comme le démontrent les nombreux ateliers et boutiques dans le village.
Entre tradition et modernité, le savoir-faire des artisans couteliers est dévoilé au village de Laguiole et montre la passion pour ce travail.
Laguiole revendique l’authenticité et le savoir faire autour de cet objet d’art. Certains ateliers se visitent tout au long de l’année et vous permettent de découvrir les différentes étapes de fabrication.
Laguiole, un village
Les maisons en granit et en basalte aux toits de lauzes, entourent l’imposante statue de bronze du taureau, émanation symbolique de la force placide, de la fougue et de la vigueur du mâle de la race Aubrac.
Des coutelleries sont à visiter et des produits du terroir à savourer. Le village est une base idéale aussi bien l’hiver pour profiter des stations de ski locales que l’été pour le tourisme vert.
Laguiole, le fromage
La fabrication fromagère de l’Aubrac est issue d’une tradition très ancienne, puisque les moines de la Dômerie l’employaient déjà au XIIe siècle. Aujourd’hui, la coopérative « Jeune Montagne » collecte le lait de la région pour fabriquer la tome de Laguiole qui bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée. C’est avec cette même tome fraîche qu’est fait l’aligot.
L’aligot, le plat traditionnel de l’Aubrac
Plat traditionnel et unique de l’Aubrac, l’aligot est une purée de pommes de terre agrémentée de tome de Laguiole et de crème fraiche qui donnent un mélange onctueux et filant. C’est un vrai spectacle pour les yeux et la bouche !
La Dômerie d’Aubrac
Fondée en 1120, la Dômerie d’Aubrac était un “hôpital refuge” pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui, subsistent quelques vestiges majeurs de cet ensemble : l’église Notre-Dame, l’hôpital et la tour des Anglais. Aubrac, lieu mythique marqué par le poids de l’histoire, est classé aux Monuments historiques.
Sur les Chemins de Compostelle, (GR®65 voie du Puy-en-Velay) classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco et Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe. Pour ceux qui souhaitent marcher sur les traces des pèlerins, sachez que le tronçon Nasbinals–Aubrac–Saint-Chély-d’Aubrac (17km) est classé bien naturel par l’UNESCO au titre des Chemins de Compostelle pour l’authenticité de ses paysages.
La Transhumance : faire partie de la fête
Participez à la fête traditionnelle de l’Aubrac. Fin mai, après la fonte des neiges, les troupeaux de vaches sont conduits vers les pâturages. Ils sont parés de fleurs, de plumets, de rubans pour une montée d’une quarantaine de kilomètres vers les plateaux de l’Aubrac.
Vous pouvez participer à la fête dans les villages, profiter des marchés de pays, des démonstrations de traite, de la gastronomie locale, de la décoration des troupeaux, du folklore…
Une faune et une flore exceptionnelles
En se baladant, on ne peut qu’apprécier la faune et la flore exceptionnelles du plateau. C’est l’une des flores les plus riches d’Europe, plus de 1 000 espèces, des plus communes, comme la gentiane jaune ou le thé d’Aubrac, aux plus rares comme la drosera, plante carnivore, couvrent le plateau à la belle saison. Au printemps, les champs sont tapissés du jaune des jonquilles et des narcisses.
La faune compte également de nombreuses espèces : chevreuils, sangliers, renards et cerfs dont le brame résonne à l’automne au cœur de la forêt de l’Aubrac.
Terre de randonnée
Ce vaste territoire est un lieu privilégié pour la pratique de la randonnée. Un important réseau de sentiers permet de parcourir l’Aubrac à pied, à cheval, en VTT… de village en village ou le temps d’une balade.