Roquefort et ses caves

Au sud du Parc Naturel Régional des Grands Causses, au pied du Rocher de Combalou, un village unique s’offre à vous. C’est là, à même la roche, que l’on trouve les caves où s’affine lentement le fameux fromage de Roquefort. La découverte du village ne se fait pas sans une visite (et dégustation !) de cave de roquefort.

Visitez les Caves, goûtez la légende

Incontournable, la visite des caves d’affinage de Roquefort vous plongera dans les dédales souterrains qui se sont formés naturellement après l’effondrement de la montagne du Combalou.

Aménagées en vastes caves ventilées par les fleurines, fissures naturelles qui permettent la circulation de l’air sous terre, elles abritent des milliers de pains de roquefort, sur lesquels veillent amoureusement les maîtres affineurs, détenteurs d’un savoir-faire et d’une tradition remontant à plus de mille ans.

Le Roi des Fromages : un fromage de légende

« On raconte qu’un pâtre amoureux… pour suivre une bergère aurait oublié du pain et du fromage de brebis dans une grotte du Combalou. Revenant quelques temps plus tard en ce lieu, il les découvrit couvert de moisissure. Il goûta le fromage et s’en régala. Le roquefort était né. Gardien de ce savoir-faire, l’homme entretient cette tradition au plus profond de ses caves et à chaque fois, le miracle s’accomplit. »


A PROXIMITE

L’ abbaye de Sylvanès

Une architecture monastique qui témoigne d’un des plus grands moments spirituels et artistiques de l’Occident.

Sylvanès, l’une des premières abbayes cisterciennes fondée dans l’Aveyron, connaît depuis sa restauration un rayonnement culturel et spirituel qui dépasse les frontières.

Le Festival International de Musique Sacrée est chaque année en juillet et août un événement qui s’inscrit parmi les grandes manifestations nationales.

L’abbaye organise également divers stages de chant et chant choral, d’iconographie, art floral, peinture, reliure, théâtre de juin à septembre.