Vallées et gorges du Tarn

Du tumulte des gorges du Tarn au nord de Millau aux Raspes et à la vallée du Tarn filant plus calme vers Brousse-le-Château, la rivière Tarn laisse sur son passage des paysages extraordinaires. Si le plaisir des yeux est entièrement satisfait, le corps pourra s’exercer au travers de multiples activités sportives adaptées au terrain encerclant la rivière.

Les gorges du Tarn

Au nord de Millau, les nombreux torrents du Tarn ont creusé un véritable canyon dans le massif calcaire. Des paysages fabuleux et variés attendent aussi bien ceux qui les découvriront en longeant ses chemins ou ses routes que ceux qui se jetteront à l’eau. Les eaux limpides et calmes seront idéales pour découvrir les joies du canoë en famille, tandis que les rapides bouillonnants seront sources d’un grand nombre d’activités : rafting, canyoning, kayak, stand-up paddle, etc, satisferont les plus intrépides.

Certains aimeront escalader les parois abruptes des gorges. D’autres admireront la succession de cirques et chaos rocheux depuis leur vélo. Mais les amateurs de patrimoine et de culture ne seront pas en reste : vestiges historiques, châteaux, forteresses et églises jalonnent les gorges.


Millau : Ville d’art et d’histoire, capitale des sports de pleine nature

Au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, c’est une ville au passé riche en histoire à découvrir. Suivez le circuit historique et tout son passé se dévoile : Beffroi, Pont Vieux, église Notre-Dame de l’Espinasse, lavoir, halles métalliques, hôtels particuliers… Tous témoignent de l’évolution de la ville à travers les siècles.

L’influence de l’eau de la rivière Tarn a marqué la ville par deux activités au fil des siècles : la poterie et la mégisserie. Le site de la Graufesenque était l’un des centres potiers les plus important du monde romain. Le travail des peaux de qualité a permis le développement des ganteries élevant Millau au rang de capitale du gant et du cuir.

La ville se fait aussi sportive : son implantation, son environnement naturel, son relief et son climat doux en font le paradis des sportifs. Randonnée, canoë, rafting, parapente, deltaplane ne sont que quelques exemples. Millau est vraiment la capitale des sports de pleine nature!

Bien sûr, il est impossible d’évoquer Millau sans parler de son viaduc. Vous trouverez de nombreux points de vues depuis la ville mais aussi aux alentours. Son aire de vision est incontournable pour approcher cette prouesse architecturale moderne.


Le village de Peyre

Classé Plus Beau Village de France, Peyre mérite le détour. Village semi-troglodyte, il a des vues imprenables sur le viaduc de Millau.

A faire : découvrir le village par la rivière, en canoë. Après un passage sous le viaduc, au détour d’un virage, Peyre apparaît. Une expérience magique !


Vallée et Raspes du Tarn : La nature préservée

C’est un endroit plus confidentiel qui vous attend autour de Saint-Rome-de-Tarn. Loin de la foule des Gorges, la faune et la flore y sont reines. Les paysages sauvages ponctués de dolmens et statues menhirs sont embellis par les petits villages perchés offrant des vues panoramiques époustouflantes.


Brousse-le-Château

Dominé par son château fort, le village au pont gothique mérite sont classement « Plus Beau Village de France » autant pour la beauté du site que pour ses constructions aux pierres plates et ses ruelles de galets.

Le belvédère du Roc Saint-Jean

A Ayssènes, c’est un point de vue unique sur le détroit des Raspes qui vous attend.

Le château de Coupiac

C’est une demeure du XVème siècle dans laquelle vous découvrirez la vie quotidienne au Moyen Âge et où les enfants pourront participer à des chasses au trésor et peut-être devenir princesses ou chevaliers !


A PROXIMITE

Le Rougier de Camarès

Au sud de la rivière Tarn, se trouve un paysage atypique, aux couleurs inattendues : le Rougier de Camarès. Comme son nom l’indique, c’est une terre aux couleurs rouges inimitables formant un paysage à l’allure désertique. C’est ici que de nombreuses statues-menhirs, aujourd’hui exposées au musée Fenaille, ont été trouvées. On peut aussi les contempler sur place au musée Statues-Menhirs Abbé Bec Damien à Saint-Crépin.

Le château de Montaigut domine le Rougier et offre une vue panoramique magnifique. Au cœur du Rougier de Montlaur, l’espace VTT vous propose 2 itinéraires balisés. Ces circuits vous offrent un large aperçu du patrimoine naturel et historique des Rougiers.