Espace d'exposition pour tous les publics permettant la découverte du patrimoine archéologique aveyronnais.
Situé dans un charmant village, l’espace archéologique présente des expositions ludiques et accessibles à tous les publics.
Un parking voiture est situé aux abords du musée ; un parking bus en contre-bas nécessite une montée à pied sur environ 200 mètres.
Des toilettes sont accessibles et situées sur le parking du musée.
Le musée s’étend sur deux niveaux ; pour les personnes à mobilité réduite, le niveau inférieur est accessible par des portes et un monte-personnes permet d’atteindre le niveau supérieur (poids max : 140 kg).
Les expositions 2024 :
AUX SOURCES DE L’AVEYRON ET DE LA SERRE
5 000 ANS DE PEUPLEMENT
Les hautes vallées de l’Aveyron et de la Serre ont livré des collections archéologiques remarquables. Ce territoire qui s’étend de Sévérac-le-Château à Montrozier, en passant par Campagnac, témoigne d’une longue période de peuplement sur plusieurs millénaires. Initialement présentées au musée de Sévérac-d’Aveyron de 1997 à 2022, ces richesses sont mises à l’honneur à l’espace archéologique départemental cette saison.
Dès le XIXe siècle et tout au long du XXe siècle, plusieurs générations d’archéologues passionnés se sont attachées à retracer le passé et l’aménagement de ce secteur, qui ont façonné le territoire d’aujourd’hui. Cette exposition fait voyager le visiteur dans les entrailles de ce territoire et l’invite à une expérience temporelle depuis les communautés agro-pastorales du Néolithique, le monde celte puis gallo-romain pour achever sa course sur les hauteurs de la butte et du château fort de Sévérac, témoin d’une occupation trimillénaire.
Issus d’un riche passé qui continue de nous livrer ses secrets, ces vestiges devraient ravir petits et grands.
PRÉHISTOIRE : L’ABRI SOUS ROCHE DE ROQUEMISSOU
La commune de Gages-Montrozier abrite un site fréquenté par l’Homme depuis plusieurs millénaires. Niché contre la falaise séparant le Causse Comtal du Lévézou, l’abri sous roche de Roquemissou livre un passé archéologique rare et passionnant.
L’exposition retrace l’histoire des groupes humains venus à de multiples reprises occuper le site entre 12 000 et 2 000 ans av. J.-C., ainsi que les différentes étapes de la recherche archéologique. Les nombreuses spécialités de l’archéologie et les nouvelles technologies permettent d’établir un état des lieux des connaissances de ce site préhistorique, témoin exceptionnel des derniers chasseurs-cueilleurs et des premiers paysans.
NÉOLITHIQUE : LA STỀLE DU PLANET (FAYET)
Cette singulière stèle en grès de l’Âge du Cuivre (3200 – 2500 av. J.-C.) se différencie des habituelles statues-menhirs rouergates par ses décors schématiques.
GALLO-ROMAIN : LA VILLA D’ARGENTELLE
Située sur la commune de Montrozier, la villa gallo-romaine d’Argentelle a été fouillée au XIXe siècle par l’abbé Cérès. Ces travaux ont révélé que celle-ci, occupée du Ier siècle av. J.-C. au IVe siècle ap. J.-C., était la plus vaste et la plus luxueuse du département. Le mobilier archéologique mis au jour est présenté au musée et fait toujours l’objet d’études. Probablement issu de ce site, un autel gallo-romain christianisé et utilisé comme bénitier dans l’église de Trébosc (Montrozier) complète l’exposition.
MOYEN ÂGE : LES DOUVES DU CHÂTEAU DE BERTHOLỀNE
Les origines du château de Bertholène remontent probablement au XIIIe siècle. Sa position stratégique en faisait une forteresse de premier plan dans le contrôle de la vallée de l’Aveyron. Initiées par Jean Pujol, les fouilles des douves ont permis de mettre au jour une incroyable diversité d’objets de la vie quotidienne datés du Moyen Age à l’époque moderne.
Montrozier