Le musée est malheureusement fermé au public pour une durée indéterminée. Le musée s'efforce malgré tout d'oeuvrer pour la diffusion de la culture scientifique et du patrimoine géologique, à travers des manifestations "hors les murs".
Au coeur de l’ancien Bassin houiller de Decazeville, les collections du musée présentent pour une grande majorité la richesse géologique de l’Aveyron, notamment par les multiples fossiles de végétaux découverts lors de l’exploitation minière. Ces fossiles sont les vestiges de la forêt houillère, paysage typique de l’époque Carbonifère où s’est formé le charbon.
Les collections et le fond documentaire présentent également l’épopée du charbon. Divers objets et maquettes illustrent la géologie du Bassin, dont une maquette remarquable du XIXe siècle présentée à l’Exposition Universelle de 1900.
A la mairie de Decazeville, dans le hall d’accueil, une vitrine présente quelques éléments des collections. Dans la cage d’escalier, une peinture grand format d’Eugène Kosine représente la forêt houillère du Carbonifère
Decazeville